HISTORIQUE


L’Union des anciens élèves des Lycées et Collèges français, «masculine» est créée à Marseille en 1902.

 

Le 2 août 1904, les délégués de vingt lycées de jeunes filles créent une «Union féminine » destinée à accompagner le rôle nouveau que les femmes étaient appelées à jouer dans la société. Afin d’assurer la protection morale et matérielle des jeunes filles venant suivre des études à Paris, l’Union féminine se dote d’une «Maison familiale», aujourd’hui «Maison des lycéennes».

 

Une assemblée générale commune tenue le 1er février 1976 consacre la fusion entre l’ex-Union masculine et l’ex-Union féminine en un seul organisme : Union des Associations d’anciens et anciennes Elèves des lycées et collèges français. Georges PETIT en devient le premier Président, Maria CHAINTRON vice Présidente. Tous deux seront nommés Présidents d’Honneur à la fin de leurs mandats. Ils sont aujourd’hui décédés.

 

Sous la présidence de Michel COULON pour l’Union des A et d’Olivier POCHARD pour la Fédération des Associations d’anciens et anciennes des lycées et collèges, le 19 septembre 1998, fût décidée l’application d’un protocole de fusion entre les deux organismes historiquement devenus concurrents. La fusion est devenue effective le 6 octobre 2001 à Lyon sous le titre actuel.

 

Récemment nous avons appliqué le protocole de fusion avec la FAETEC (Fédération Française des Anciens Elèves des Enseignements Techniques et Professionnels, présidée par Jack COLIN). Elle est effective depuis 2011.

 

L’Union des A est donc actuellement le seul organisme fédérant toutes les Associations d’Anciens et Anciennes Elèves des Lycées et Collèges Français.